DPE Muret 31600 Diagnostic immobilier Muret 31600 DPE tertiaire Toulouse 31000
DPE local artisanal Toulouse 31000
DPE local artisanal Toulouse 31000
DPE entreprise Toulouse 31000 DPE industrie Toulouse 31000 DPE commerce Toulouse 31000 Amiante avant travaux Toulouse 31000 DPE Toulouse 31000

Le DPE, pour connaître les consommations d’énergie et les émissions de GES d’un bien

Pourquoi un avant et un après juillet 2021 pour le DPE ?  

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique, depuis sa version opposable de juillet 2021, fournit plus qu’une idée des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre d’un bien : il indique exactement ce qu’il consomme ou émet. En effet, depuis cette date, le DPE s’est fiabilisé. En plus, la note qu’il attribue se base à la fois sur l’énergie consommée et les gaz à effet de serre émis, en ne gardant que le plus mauvais résultat de ces deux évaluations, ce qui peut faire basculer les résultats DPE antérieurs des logements. Le classement de performance, toujours de A (très bonne performance) à G (très mauvaise) affiche donc désormais deux seuils et est transmis par une étiquette dont les couleurs, allant du vert au rouge, en passant par le jaune et l’orange, figurent tout au long du rapport DPE pour faciliter sa lisibilité, autre objectif de la réforme de ce diagnostic.

Quels autres changements dans le DPE de juillet 2021 ?

Toujours à faire établir par un diagnostiqueur certifié et assuré, comme c’est le cas de CINQD, le DPE transmet les caractéristiques énergétiques et thermiques du bien avec précision à l’aide de nombreux indicateurs tels que le confort d’été, la qualité globale de l’isolation et la performance d’isolation de chaque élément de l’enveloppe. Il se base aussi sur tous les usages, parmi lesquels l’éclairage et la ventilation. Il recommande enfin deux scénarios de travaux de rénovation énergétique chiffrés avec indication de la note de performance visée. Depuis le 1er juillet 2021, la performance climatique du bien doit aussi figurer dans l’annonce immobilière de la vente ou de la location (sauf location saisonnière). Puis, dès 2022, le coût global de l’énergie sous la forme d’une fourchette ainsi que le signalement des passoires énergétiques feront aussi partie intégrante du texte de l’annonce. Autre changement majeur, le calcul du DPE ne se fait plus que par la méthode conventionnelle 3CL, enrichie de nouveaux paramètres et réactualisée.

Diagnostic immobilier proche de Toulouse